Matt Cutts… my friend !

by le198

Je vous ressort une veille vidéo de Matt Cutts, un monsieur qui bosse chez Google et qui est un peu le “gars qui sait tout”, en SEO en tout cas. Et pourquoi je vais chercher cette vidéo ? Tout simplement parce que il répond à une question que je lui ai posé ! Si-si ! Et le plus marrant dans tout ca… c’est que ma question est apparemment sacrément con.

Will seo still exist in 5 years ? Ce qui donne “Est ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche existera toujours dans 5 ans”, car oui je suis un garçon qui aime bien anticiper les choses, alors à la vitesse ou va Internet, la technologie et les habitudes de consommation, je pense que l on peut se demander si le web sous la forme qu’on lui connait, et le référencement en particulier existera toujours dans 5 ans.

Par “exister” j entend que aujourd’hui (et c est déjà en train de changer) n’importe quel site web peut se positionner sur des expressions avec un peu de travail et de persévérance, mais demain, Google ne nous sortira t’il pas uniquement les sites corporates lorsque nous effectueront des recherches sur une marque, Google ne donnera t il pas un avantage aux sites institutionnels lorsque nous rechercheront des sites de vente en ligne…

Le métier de référenceur sera t-il toujours une compétence spécifique ou, une case a cocher dans votre CMS au moment de la création de votre site ?
Je ne crois pas possible que dans 5 ans “allez chercher du backlink” soit encore d’actualité, et certainement pas les mêmes qu’actuellement !
Je pense que le référenceur sera devenu un “agitateur de trafic”, activant tous les leviers à sa disposition (et de nouveaux leviers sont deja la : facebook pour ne citer que lui), le référencement ne sera plus qu’une base obligatoire, avec encore c’est sur, des coups a faire sur des évènements saisonnier. La coupe du monde par exemple ! :p

Enfin, tout ca fait partie de l’évolution du web, le référencement n’est plus aujourd’hui ce qu’il était à sa création, et c est sur, il ne sera certainement pas le même demain…… ou dans 5 ans !

Allez Matt c’est a toi :