Marketing Maladroit – Mac Donald’s

by le198

Mac Donald’s Suede communique sur la non discrimination a l’embauche par ce visuel.

Nous n’embauchons pas les Turcs, les Grecs, les Poles*, les Indiens, les Ethiopiens, les Vietnamiens, les Chinois, les Péruviens.
pub mac do
(*Les Poles sont les membres d’un groupe ethnique Slave du centre de l’Europe).

Le texte en petit révèle que Mac Donald’s n’a que faire de vos origines et qu’ils comptent dans leur rang 95 nationalités différentes…
Je trouve cette affiche très maladroite dans le sens ou, les textes en petit ne sont pas forcement lus et que l’image de la marque est associée a cette phrase.

Léger hors sujet (bien que) pour pousser un cri de haine/rage/dégoût contre le fonctionnement de la restauration rapide (pour y avoir bossé pas mal de temps j’ai une idée assez tranchée de ce milieu). Ces (monumentale)multinationales profite d’un contexte économique ou il faut travailler pour manger et ou les gens sont prêts a prendre n’importe quel jobs pour faire travailler leurs employées aux plus basses conditions qu’il existe dans le droit du travail, donc pas de jour fériés, les dimanches travaillés mais payé comme un jour normal, les heures de nuit qui débutent a 1h du matin, des horaires du type 11h-15h 18h-22h dans la même journée…Chaque minute payée est une minute travaillé le rythme est très très soutenu voir insoutenable. Ces conditions sont démultipliés ou atténues en fonction du “manager” en poste.
Alors quand je les vois faire la morale …
Fin du hors sujet.