Catch up TV – Définition et reflexion

by le198

Depuis quelques semaines un nouveau service est en train d’apparaitre sur les sites des grandes chaines télévisés, ce service appelé catch-up tv permet de regarder sur le net les émissions déjà diffusés et que vous auriez ratés.
A l’heure actuelle le site le plus abouti est celui d’arte qui permet de visionner (une bonne partie) des émissions jusqu’a 7 jours apres leurs diffusions sur la chaine.

Les autres grandes chaines ont des politiques differentes, pour France Television ce sera la Rewind TV qui sera accessible uniquement pour les abonnés a la télé par ADSL Orange (pas de site, il s’agira d’une chaine de télé a part entiere…).
Pour TF1 ce sera payant…2,99€ par programme.
Chez Canal +, la problematique se situe principalement au niveau des droits televisuels, les films Americains ont des diffusions “catch up tv” incluses ce qui n’est pas encore le cas des fictions Francaises…
Alors catch up tv oui mais pourquoi? Les chaines l’avouent, la tnt a crée une dispersion de l’audimat qu’il faut compenser par tous les moyens possibles. Mais on peut aussi voir une opportunité pour les chaines de légitimer une existence sur le web qui leur permettra de conserver (voire même de creer) un certain trafic, les habitudes etant en train de changer, Internet devient chaque jour plus present et les “grands” medias ne veulent surement pas rater le train qui est deja en route…